Fair leadership - Le leadership juste
« Le Leadership est l’une des préoccupations les plus anciennes du monde »
« Leadership is one of the world’s oldest preoccupations »
Bernard M. Bass (1980)

Etre un leader juste
« Le besoin de justice » est une réponse récurrente des salariés, soulignant l’importance de comportements éthiques et justes comme fondation des relations au sein des groupes et des organisations.
Or, en tant que leader, il n’est pas toujours évident d’évaluer les sentiments de justice ou d’injustice que nous générons chez nos collaborateurs.
En effet, nous sommes souvent moins justes que nous ne le pensons ou que nous le souhaiterions, en particulier lorsque les situations de travail sont difficiles (par ex : licenciements, fermeture de sites) voire conflictuelles.
Nous faisons très tôt l’expérience de ce qu’est la justice, ou plus exactement du sentiment de justice, ce ressenti que nous appréhendons généralement par sa composante négative, l’injustice.
Eprouver un sentiment d’injustice face à une décision ou une situation particulière est, en quelque sorte, une alerte nous avertissant d’un danger ou d’une situation potentiellement délétère nous concernant.
Qu’elle soit positive (justice) ou négative (injustice), cette évaluation influence, entre autres, nos réactions, nos relations aux autres et, en contexte organisationnel, notre implication et notre volonté de collaboration.
Le modèle du Leadership Juste est une approche fondée sur plus de cinq décennies de travaux en psychologie du travail, dans le domaine de recherches des perceptions de justice dans les organisations dénommé la justice organisationnelle.
Article blog : La Justice Organisationnelle.
Les comportements justes du leader sont associés aux critères d’efficacité de celui-ci. Ils s’inscrivent dans une démarche qui peut être :
- proactive lorsque le leader façonne et promeut la justice organisationnelle au travers de ses décisions et de ses comportements.
- réactive lorsqu’il s’engage à rétablir l’injustice.
Sur le plan théorique, le Leadership Juste a été modélisé selon 5 dimensions concernant :
1. la répartition des ressources
2. la possibilité d’expression et /ou de participation
3. les prises de décisions et l’Ethique
4. les relations interpersonnelles
5. la communication
Ces dimensions s’articulent entre elles et représentent les différentes composantes des comportements de justice du leader ayant trait :
- aux décisions = RESULTAT
- aux processus décisionnels = PROCESSUS
- aux relations humaines = PERSONNES
Les comportements justes du leader sont influencés par ses valeurs, les normes du groupe dont il fait partie et ses compétences et habilités.
Ces influences traduisent également des motivations sous-jacentes, instrumentales, relationnelles ou encore morales.
Les processus intervenant dans le leadership juste peuvent être décrits selon des composantes cognitives et affectives, tant par les mécanismes d’évaluation des situations et des décisions prises, que par les mécanismes émotionnels en jeu, se rapportant aussi bien aux actions du leader qu’aux réactions ou actions compensatoires dans lesquelles il s’engage.
Il en résulte, au niveau individuel, des jugements et des perceptions de justice chez le subordonné et, au niveau du groupe, le leadership juste concourt à l’établissement et à la diffusion d’un climat de justice ayant des répercussions sur les équipes ou plus largement l’entreprise.
En tant que leader, la justice de vos comportements et de votre leadership influence les attitudes et les comportements de vos collaborateurs, notamment au travers du degré de confiance que vous aurez suscité chez vos collaborateurs.
cela influence également votre efficacité dans la gestion de votre entreprise ou du périmètre de responsabilité qui est le vôtre et votre capacité à mener à bien les décisions que vous prenez.
Chapitre de livre : Le Leadership Juste, définition et modélisation.
Les effets du leadership juste
De manière générale, l’exercice d’un leadership juste au quotidien, a un impact positif sur les équipes à un niveau individuel et à un niveau collectif sur les attitudes et comportements des collaborateurs, se matérialisant, entres autres par:
- un impact sur les performances
- un engagement plus important
- la rétention des talents
- une satisfaction au travail accrue
- de la collaboration et de l’entraide
Il en résulte de meilleures performances tant au niveau individuel qu’au niveau des équipes et de l’entreprise et une image attractive de l’entreprise pour les meilleurs talents.
Les effets sont aussi notables sur le plan de la santé, avec un meilleur équilibre psychique et physique des personnes, concourant à une meilleure qualité de vie au travail et en général.
De manière plus spécifique, l’exercice d’un leadership juste permet d’appréhender et de gérer des situations de changement et/ou des situations difficiles, voire de crises auxquelles sont confrontés tous les décideurs (conflit avec un collaborateur, sanctions, restructurations, licenciements).
A l’inverse, un leadership injuste induit des environnements de travail délétères voire toxiques ou règnent :
- l’insatisfaction
- les comportements de retrait allant du présentéisme, aux retards, à l’absentéisme et turn-over des salariés.
- des comportements de représailles tels que le vol, le sabotage et, dans certains cas des agressions physiques.
Ces environnements sont générateurs de stress et peuvent induire certaines pathologies réactionnelles ou des situations de détresse pouvant conduire à de lourdes conséquences, tel que le suicide.